VOTRE ASSURANCE MALADIE EN TANT QUE FRONTALIER 

Le travailleur au bénéfice d’un permis frontalier en Suisse a l’obligation d’être couvert par une assurance maladie. Au début de son activité en Suisse, le travailleur bénéficie d’un droit d’option et peut demander s’il le souhaite une exemption au régime suisse (LAMal) pour conserver le régime français (Sécurité sociale ou assurance privée). La SECU/CMU frontalier (Couverture Maladie Universelle) propose aux travailleurs frontaliers une couverture des soins qui correspond au Régime général d’assurance maladie français avec une couverture limitée.


En ce qui concerne la SECU, la prime d’assurance est calculée sur la base de votre revenu fiscal de référence. Avec notre calculateur, faites une simulation de votre prime en cliquant sur ce lien ici 


Dans certains cas, la couverture de la SECU peut s’avérer insuffisante, il est en général conseillé de prendre une complémentaire santé. Notre partenaire, la compagnie Allianz, propose 2 formules classiques qui complètent les prestations SECU. Pour plus de renseignements ou pour recevoir un devis,  merci de prendre contact directement avec notre partenaire en cliquant sur ce lien ici. 

Le travailleur frontalier a également la possibilité de souscrire à une assurance Lamal en Suisse. Les primes LAMal de base sont déterminées par les caisses suisses en fonction du pays de résidence pour les assurés résidents à l’étranger. Elles ne sont pas calculées sur le revenu de l’assuré. La LAMal de base pour les non-résidents prévoit une franchise annuelle de 300 CHF, en deçà de laquelle les dépenses de soins ne sont pas remboursées. Les primes LAMal de base, selon les 25 caisses assurant les résidents à l’étranger, s’élèvent de 335 CHF à 855 CHF par mois pour un adulte, sans inclure le risque accident (déjà couvert obligatoirement par l’employeur), soit en moyenne 536 CHF/mois. Les primes LAMal de base pour les enfants s’élèvent en moyenne à 148 CHF/mois, risque accident inclus.

 

Pour les traitements en Suisse, tous les types de soins (urgents, nécessaires, programmés) sont pris en charge par l’assurance maladie et les traitements en France sont remboursés en fonction des bases légales de remboursement de la Sécurité Sociale. Une assurance complémentaire peut-être souscrite en France pour compléter les prestations. Pour consulter les prestations entre les 2 pays, cliquer sur les liens ci-dessous : 

1) Prestations en Suisse 

2) Prestations en France 

 

Pour plus de renseignements et obtenir un devis, merci de prendre contact avec l'un des conseillers spécialisés de MicroGestion à leur serviceline au 

+4122 796 15 50 ou par e-mail en cliquant sur ce lien ici

Copyright 2017 © - MicroGestion SA - tous droits réservés